
Un café culturel et solidaire
Ce projet a tout de suite été soutenu par la Commune de Paulhac, avec la promesse d’un bâtiment, fort bien placé, où nous allions pouvoir nous installer. Il a trouvé par la suite un mentor institutionnel : la CAF.
L’histoire est devenue encore plus sérieuse. L’idée du café culturel et solidaire a pris de l’ampleur en devenant Espace de Vie Sociale.
Un espace de vie sociale
Devenir Espace de Vie Sociale, c’est sortir de la commune pour inscrire un ensemble d’actions culturelles, sociales, éducatives, familiales, professionnelles au sein d’un territoire, ici la Communauté de Communes des Coteaux du Girou. C’est pourquoi nous développons des actions avec de nombreux partenaires : l’ALAE, l’école, la biblio-ludothèque, le CCAS, les associations de communes voisines, LEC Grand Sud, les MJC, la Maison des Solidarité, Cocagne Haute-Garonne et les Jardins du Girou.
Devenir un Espace de Vie Sociale c’est aussi s’inscrire dans un dispositif règlementé et c’est correspondre au cadre de l’Animation de la Vie Sociale, relié au fonctionnement des Centres Sociaux. Ce qui est sympa c’est que nous avons la possibilité de définir notre propre identité. Aucun EVS ne ressemble à un autre ! Mais nous devons tout de même structurer notre projet d’animation de la vie sociale au regard des institutions qui nous accompagnent.
Un espace de travail partagé & collaboratif
Sous les Tilleuls inscrit son identité de tiers-lieu et ouvre en 2022 un espace de travail partagé & collaboratif.
Les tiers-lieux sont des espaces hybrides à mi-chemin entre la maison et le travail permettant de faire se rencontrer des personnes et de les mobiliser autour de projets collectifs. Ce sont des lieux ouverts à tous et toutes où l’on apprend à vivre, travailler et consommer autrement. Ça ressemble bien à Sous les Tilleuls cette définition !
L’espace de travail partagé & collaboratif est là pour toute personne exerçant une activité. Dans l’imaginaire collectif, ces espaces sont utilisés par des personnes en situation professionnelle. Nous voulions l’ouvrir plus largement : étudiants, artistes, porteurs de projets, demandeurs d’emplois, habitants, retraités, bénévoles…

C’est un lieu qui encourage les interactions et favorise l’éclosion de nouvelles collaborations inattendues. Un endroit qui permet de pratiquer une activité (professionnelle ou non) en dehors de chez soi tout en intégrant une communauté d’entraide, le tout « comme à la maison » : avec chaleur et convivialité.
Sous les Tilleuls se vit, s’interroge et s’expérimente. Il grandit et nous grandissons avec lui.
C’est pourquoi il y a, parfois, des changements d’horaires, des rebondissements dans les propositions d’activités.
Mais ce qui ne change pas, c’est le coeur de Sous les Tilleuls.
Un coeur bien plein, citoyen, actif, collectif et créatif.